La vaccination au japon
Deux sites Web ont indiqué dans leur titre que le Japon s’était retiré de la vaccination obligatoire, mais ne l’ont pas du tout expliqué dans les textes. Cependant, cela a suffi pour créer un faux message qui se répand maintenant sur les médias sociaux.
« Le Japon retire la vaccination obligatoire. Raison : myocardite » ; « Le Japon retire la vaccination obligatoire car les risques dépassent les avantages ». – Des textes portant de tels titres sont apparus les 22 et 27 décembre respectivement sur koscierzyna24.info et legaartis.pl. Le message a rapidement commencé à être largement diffusé sur les médias sociaux. Sur Twitter, nous avons trouvé plus de 30 messages dont les auteurs informent du retrait de la vaccination obligatoire au Japon, la majorité citant l’article de koscierzyna24.info.
« Le Japon retire la vaccination obligatoire. La raison : myocardite chez les jeunes hommes. Le « consentement éclairé » est nécessaire pour recevoir le vaccin. Le Japon insiste pour que les étiquettes des vaccins avertissent des effets secondaires graves potentiels ». – informe l’auteur d’un tweet, auquel il a joint un lien vers le site web du radiodiffuseur public japonais NHK (non actif).
Une entrée avec de fausses informations sur le Japon
C’est l’information fournie par la NHK qui était censée être la source du message sur le retrait de la vaccination obligatoire au Japon en raison de cas de myocardite après vaccination. Toutefois, ce message résulte d’une mauvaise interprétation des rapports, car il n’existe aucune vaccination obligatoire contre quelque maladie que ce soit au Japon.
« Vaccination obligatoire » seulement dans le titre, pas un mot à ce sujet dans les textes.
Les soupçons sur la crédibilité de l’article du site koscierzyna24.info sont éveillés par la structure même du texte. Le titre informe que « le Japon se retire de l’obligation de vacciner » – mais dans le texte il n’y a rien sur l’abolition d’une telle obligation. On y lit, entre autres, que « le ministère japonais de la santé a reconnu que les cas de myocardite sont en augmentation dans la population vaccinée » et « a inscrit la myocardite et l’inflammation de la paroi externe du cœur chez les jeunes hommes comme des effets secondaires graves possibles des vaccins Moderna et Pfizer COVID ». Elle poursuit : « Le ministère a réuni un groupe d’experts samedi (4 décembre 2021 – ndlr) et a proposé de prévenir des risques en imprimant un avertissement « effets secondaires graves » sur les documents accompagnant les vaccins. »
À la fin de l’article, une source présumée signée « lien vers des informations polonaises » était incluse. Il était censé s’agir d’un article du quotidien Rzeczpospolita intitulé « Myocardite après vaccination ». Plus souvent après Moderna qu’après Pfizer’. Cependant, le texte du 17 décembre ne fait aucune référence au Japon. Elle ne rapporte que les résultats d’une étude menée au Danemark, qui a montré que l’incidence de la myocardite était environ trois à quatre fois plus élevée après la vaccination avec Moderna qu’avec Pfizer, tout en soulignant que le risque d’un tel événement était faible – il n’y a eu que deux cas de myocardite sur 95 000 vaccinés.
La construction de l’article sur legaartis.co.uk est tout aussi bizarre : le titre informe que » le Japon se retire de la vaccination obligatoire « , alors que le texte le contredit en écrivant : « Le site web du ministère japonais de la santé encourage les citoyens à se faire vacciner, mais souligne que ce n’est pas obligatoire.