Qu’est-ce que cette méthode thérapeutique, souvent considérée à tort comme une médecine non conventionnelle ?
L’ostéopathie est une méthode manuelle de diagnostic et de traitement. C’est un domaine de la physiothérapie qui traite le corps comme une entité unique. En utilisant leurs mains, les spécialistes de l’ostéopathie aident le corps à se régénérer et à améliorer la mobilité de nombreux tissus du corps. Ces spécialistes sont souvent sollicités par des patients qui n’ont pas reçu l’aide attendue de la physiothérapie classique.
Qui peut bénéficier d’un tel traitement ?
L’histoire de l’ostéopathie en tant que méthode de traitement manuel est connue depuis très longtemps, remontant même à l’Antiquité. Les Égyptiens traitaient déjà divers dysfonctionnements moteurs avec leurs mains. Les Grecs de l’Antiquité ont également lutté contre la douleur à l’aide de la thérapie manuelle. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’une percée a été réalisée dans le développement de ce type de traitement. Les personnes souffrant de troubles du mouvement sont devenues plus efficaces après avoir appliqué des techniques manuelles spéciales. Ce système de traitement a vraiment une très longue histoire. Il est intéressant d’utiliser des techniques ostéopathiques dans le cadre d’un traitement de physiothérapie.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une branche de la médecine manuelle qui implique un diagnostic et un traitement manuels. Le principal principe de ce type d’activité physiothérapeutique est de traiter l’être humain de manière holistique, comme une combinaison inséparable du corps et de la psyché. L’ostéopathie se caractérise par une approche holistique de la santé humaine. Selon les principes de la médecine holistique, seule une approche globale du patient peut soulager les symptômes d’une maladie. Chaque organisme a une capacité naturelle à se guérir, et le degré de guérison dépend de la force intérieure et de la foi du patient lui-même.
Les grands principes de l’ostéopathie sont :
la croyance que le corps a une capacité naturelle d’auto-guérison, certaines structures du corps (par exemple, les muscles) ne perdent jamais leur capacité à se régénérer correctement, traiter le corps comme une unité, ce qui permet à toutes les structures de travailler ensemble pour créer cette unité, tous les processus qui se produisent dans le corps sont étroitement liés à la structure anatomique.
L’objectif principal de l’ostéopathie est d’aider le corps à s’autorégénérer, en améliorant la mobilité de tous les tissus. L’ostéopathe possède une grande connaissance de l’anatomie humaine, de la physiologie, de la pathologie de l’appareil locomoteur et des principes de la biomécanique du système musculaire et squelettique. L’ostéopathie est une branche de la médecine et pour pouvoir exercer, il faut remplir un certain nombre de conditions : terminer ses études de médecine, obtenir le titre de docteur en médecine ou de kinésithérapeute, suivre des études postuniversitaires d’ostéopathie pendant 5 ans et enfin passer un examen clinique. C’est seulement après cette période que l’on peut pratiquer l’ostéopathie.
En quoi consiste l’ostéopathie ?
L’ostéopathie traite l’être humain comme un ensemble d’organes interconnectés. Les maladies individuelles affectent l’ensemble du corps, et pas seulement une partie de celui-ci. Il faut donc stimuler l’ensemble du corps pour qu’il s’auto-guérisse et s’autorégule.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ? Cette méthode de traitement manuel, ou guérison par les mains, consiste à agir sur les tissus ou les organes internes pour améliorer leur mobilité, réduire les tensions, les mobiliser et assurer le bon fonctionnement du corps. Lors d’un massage, par exemple, on appuie non seulement sur les zones concernées mais aussi sur tous les tissus mous tels que la peau, les ligaments, les nerfs et les muscles. Les seuls outils de travail de l’ostéopathe sont ses mains, et le toucher donne un signal sur les tensions et les maladies. L’un des principes de base de l’ostéopathie est que le site de la douleur ne doit pas toujours être le site de la blessure.
Voici un exemple pour comprendre l’action ostéopathique :
Si un patient se plaint d’une douleur à l’épaule droite, la médecine traditionnelle se concentre sur le traitement de cette seule partie du corps. L’ostéopathe, quant à lui, considère une telle épaule de manière holistique, comme un ensemble de cinq articulations de l’épaule qui sont liées entre elles et fortement couplées. Il vérifie donc aussi les muscles, les niveaux cervicaux, les innervations.